Les Vilaines Index du Forum Les Vilaines

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cathédrale de Bourges

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Vilaines Index du Forum -> Bons plans -> Se changer les idées -> Carnet de voyage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EVE



Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 156
Localisation: LE BERRY
Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 20:11 (2010)    Sujet du message: cathédrale de Bourges Répondre en citant

samedi visite de la crypte et surtout accès au calorifère
Crypte, ne correspond pas à l'idée habituelle du lieu, puisque celle de Bourges n'est pas secrète, cachée, la cathédrale est construite sur le rempart gallo-romain, la crypte sur la ville basse et la cathédrale sur la ville haute.
vue de la crypte à l'extérieure

La crypte est composée d'une salle centrale entourée de deux déambulatoires
Adossé au mur du fond de la crypte, une "Mise au Tombeau" est placé sous un portique Renaissance, fut donné au chapitre par le chanoine Pierre Dubreuil en 1543, c'est un groupe assez conventionnel composé de 10 personnages en ronde bosse entourant le corps du Christ supplicié.

la mise au tombeau

Le calorifère de la cathédrale est une installation qui date de la fin du XIX e siècle. Il s'agissait à cette époque de chauffer l'édifice, et deux architectes très connus à Bourges se sont lancés dans le sujet. Paul Boeswillwald, qui était l'architecte des monuments historiques et Emile Tarlier qui était alors l'architecte du diocèse.
Ce calorifère va fonctionner à partir de 1894, il a été nécessaire de faire des travaux considérables et en particulier, comme l'écrit Benoît Morin, "une grande excavation de 12 mètres de long, 8 de large, et 5 de profond". Et c'est ainsi que les terrassiers vont trouver de très nombreuses tombes d'ecclésiastiques, dont une soixantaine de chanoines.
Ce saccage de l'époque est parfaitement condamnable.
Les travaux commencent le 26 juin 1894, et il est inauguré quelques mois plus tard, le 2 décembre 1894, ayant coûté près de 70 000 francs.


C'est un chauffage que l'on peut encore voir aujourd'hui, il comprend en sous-sol, vers la crypte pas moins de 11 foyers qui utilisent le charbon et au dessus des "tuyaux" qui réchauffe l'air, lequel passe alors sous la cathédrale à la hauteur de l'autel.
On connaît les noms des 2 ingénieurs qui ont réalisé ce calorimètre, il s'agit de Albert Robin et de Fernand Delsaitre.



Les visiteurs aujourd'hui ne peuvent voir que ... les rails qui traversent le couloir de descente vers la crypte, car le charbon, il fallait 1 tonne par jour, et l'on utilisait des petits wagons. D'ailleurs lors de la guerre de 14/18, le charbon était devenu très cher et chacun se posait des questions sur l'utilité de ce calorifère.
(j'ai vu le couloir qui mène au calorifère, non ouvert au public

et le wagon

D'autant plus que la cathédrale n'est pas chauffable et que tout chauffage n'augmente la température que de quelques degrés, certains affirment qu'il pouvait y avoir 8 à 10 degrés à l'intérieur !
Ce n'est qu'à partir de 1950 qu'il sera mis hors fonctionnement. Il s'agissait alors de remplacer ce calorifère par un autre système plus performant... qui ne verra jamais le jour. Il faut ajouter que le chargement du charbon était bruyant et surtout il y avait une odeur pas très agréable qui pénétrait dans la cathédrale.

A la recherche de l'insolite et du mystère, après la tour, il faut descendre dans la crypte qui est la plus vaste de France, dans le couloir de la descente, des rails apparaissent, ce n'est pas la trace d'un éventuel train à grande vitesse, mais c'est effectivement là que passaient au XIX e siècle des wagons qui transportaient le charbon pour le calorifère afin de chauffer par le sol, une partie de l'édifice. En poursuivant vers cette " église basse " qui recèle le jubé d'autrefois en pièces détachées….
la bourse aux 30 deniers





Une partie du tombeau du duc Jean de Berry


 et les restes de certains vitraux de la Sainte Chapelle. Cette crypte est donc un lieu de rassemblement d'objets assez hétéroclites. Cela permet aussi de voir de grandes sculptures, qui étaient autrefois sur la façade de la cathédrale…. Ce qui signifie simplement que celles que l'on photographie aujourd'hui à l'extérieur, sont de belles reproductions.

Mais le plus curieux dans ce lieu, ce sont les multiples plans qui sont tracés au sol. Compte tenu de la grandeur de la surface plane, les maîtres de Bourges ont réalisé des tracés au sol directement dans la pierre afin de construire les fenêtres ajourées ou ce qui est le grand housteau avec la rosace.
Sous la crypte, en s'enfonçant encore, on pénètre dans une église romane, sous laquelle sont enterrés les archevêques de Bourges. Encore au-dessous quelques galeries souterraines assez impressionnantes…...

Le retour à la lumière passe par l'intermédiaire d'un beau couloir avec des cul de lampe qui représentent des personnages dont un montre … son cul, ce qui déroute quelque peu les touristes.
un roi, une reine peu orthodoxes, c'est la reine qui tient le septre

une dame au sourire narcois, mais que regarde-t-elle  Very Happy

et bien ça  Wink


extraits de l'encyclopédie de Bourges de Monsieur NARBOUX


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Juin - 20:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
AGNES



Inscrit le: 27 Avr 2010
Messages: 49
Localisation: Bourges
Féminin
blog ou site perso: URL

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 11:07 (2010)    Sujet du message: cathédrale de Bourges Répondre en citant

Merci Chère Professeur (Langdon) pardon EVE pour cette visite mystérieuse dans les tréfonds de notre Cathédrale. Une visite fort intéressante. Je découvre des aspects de l'Histoire très surprenants...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aruspice



Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 101
Localisation: Avaricum
Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 13:58 (2010)    Sujet du message: cathédrale de Bourges Répondre en citant

Merci du partage Eve  Smile
Je découvre ici le calorifère.
La crypte, j'ai été la visiter l'année dernière. Je me rappelle bien du duc Jean et de son . Me rappelle plus pourquoi les sculpture polychromes ont été enlevées de la façade ? Pour les protéger Question Pour la dernière photo, je ne me rappelais plus que le derrière était reluqué par une gente dame Razz
------------------------------
N'attends pas que la vie ressemble à ce que tu souhaites. Décide de ce qui doit arriver et mets tout en œuvre pour réussir. Alors tu seras heureux.


Revenir en haut
alix



Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 24
Localisation: berry
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juin - 09:17 (2010)    Sujet du message: cathédrale de Bourges Répondre en citant

Damned !! non seulement je ne suis pas allée à Bourges depuis une éternité (et" l'éternité c'est long, surtout vers la fin" comme l'a dit Woody Allen..ou kafka....internet est partagé)....j'ignorais que l'on avait cherché à chauffer le derrière des pratiquants en Berry (y avait qu'à demander des buissons ardents.... rhoooooooo), mais visiblement la revendication n'était pas nouvelle à voir le décor du pilastre...

Trève de plaisanterie...voilà bien agréable promenade..merci Eve.
------------------------------
La meilleure façon de ne pas avancer..est de suivre une idée fixe - J.PREVERT


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:02 (2018)    Sujet du message: cathédrale de Bourges

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Vilaines Index du Forum -> Bons plans -> Se changer les idées -> Carnet de voyage
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com