Les Vilaines Index du Forum Les Vilaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'épiphanie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Vilaines Index du Forum -> Discussions -> Papotages -> Hors sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aruspice

Féminin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 20:38 (2011)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

Ce matin j'ai entendu à la radio qu'il existait deux dates pour fêter l'épiphanie, pourtant, de mémoire j'ai toujours cru que c'était le 6 janvier. Alors j'ai mené ma petite enquête Idea

Quelles sont ses origines ?
Contrairement à ce que l'on croit, cette faite devenue chrétienne est d'abord païenne. Elle symbolise le retour à la lumière.
En effet dans ce cas, Noël est la fête de la renaissance de la lumière. Elle dure 12 jours et 12 nuits car c'est la représentation de la Totalité comme les 12 mois, 12 heures, 12 apôtres ... le 25 décembre étant le premier jour, c'est le solstice d'hiver, nuit la plus longue de l'année.
Au 12e jour, donc le 6 janvier dans le calendrier actuel, on célèbre les 12 Epiphanes soit les Dieux comme Athéna, Zeus ou Apollon.

Ses déclinaisons
Pour l'Eglise latine, c'est la visite de Jésus par les rois mages
Pour l'Eglise byzantine, c'est le baptême du Christ dans le Jourdain, fleuve du Moyen Orient
Pour l'Eglsie arménienne euh j'en sais rien j'ai pas tout compris mais c'est un peu notre Noël actuel

Et pourquoi la galette ?
On "tire les rois" en France depuis le 14e s. A cette époque, la fève était vraiment la graine du haricot. Les Grecs élisaient ainsi leurs magistrats.
Elle a été remplacé bien plus tard par un objet en porcelaine car lors de la fête, certains convives mangeaient la fève pour éviter d'offrir à boire au roi comme le voulait la tradition.

La tradition de nos jours
On se réunit autour de la galette. Le plus jeune des enfants passe sous la table et désigne la personne à qui sera servie la part de galette. On trouve des traditions similaires en Espagne, au Portugal et dans les pays d'Amérique Latine, en Grèce à Chypre, aux Etats-Unis.

Donc pourquoi le 2 cette année ?
Bah parce que officiellement, quand le jour de l'Epiphanie ne tombe pas un dimanche, on le décale le deuxième dimanche après Noël pour leplus grand nombre puisse respecter cette fête. De nos jours on dirait plutôt que c'est une histoire de gros sous.

En conclusion

Mais finalement peu importe le jour, le plus important c'est de se faire plaisir et de se créer l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis et puis c'est comme souhaitez ses voeux, on a tous le mois je janvier pour y penser Okay

D'ailleurs, c'est quand qu'on la fait la galette des vilaines ??????? Very Happy
------------------------------
N'attends pas que la vie ressemble à ce que tu souhaites. Décide de ce qui doit arriver et mets tout en œuvre pour réussir. Alors tu seras heureux.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 20:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EVE

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 17:55 (2011)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

merci Patronne.

hier c'était le Noël orthodoxe, et ce jour là on prépare le pain de Noël.

vive NOEL, les ROIS, les SAINTS et TOUS LES DIEUX.

excellente idée de nous faire une galette de Vilaines, mais il faudra prévoir 'le bouère" sinon on va couler une bielle !

Aruspice

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 19:38 (2011)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

Bah c'est évident j'vais pas vous laisser sèche comme en plein désert quand même. C'est pas le style de la maison 
J m'en va zieuter mon agenda pour fixer une date ...
N'attends pas que la vie ressemble à ce que tu souhaites. Décide de ce qui doit arriver et mets tout en œuvre pour réussir. Alors tu seras heureux.

EVE

MessagePosté le: Lun 10 Jan - 23:15 (2011)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

Bon et alors, on sera combien autour du chaudron  j'aime bien les potions magiques et les ratas de moi

Aruspice

MessagePosté le: Mar 11 Jan - 11:03 (2011)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

sais pas, j'attends encore des réponses de ces dames, pour l'instant on est 3, peut-être 5

Aruspice

MessagePosté le: Mar 11 Jan - 11:16 (2011)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

j'aurais bien invité Dame Sophie, mais j'ai égaré ses coordonnées  Crying or Very sad

Aruspice

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 12:36 (2011)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

Coucou !

Alors cet aprem nous serons 3 : Agnès Eve et moi, et peut-être que mon mari se joindra à nous Question

A tout'

EVE

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 00:14 (2011)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

j''espère que la galette était bonne, les bulles sont restées dans mon coffre Mad , j'ai passé 3 h aux urgences, et faute de prise en charge, nous sommes retourné à la maison où l'on a fait appel à une infirmière, qui a nettoyé la plaie et  posé 3 strips, fait un joli pansement. Elle allait très bien et son fils de ma oisine a pris ma relève.

moi qui me réjouissait de passer une belle fin d'après midi avec les copines Rolling Eyes

la prochaine fois c'est chez moi.

bisesles copines.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2018)    Sujet du message: L'épiphanie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Vilaines Index du Forum -> Discussions -> Papotages -> Hors sujets
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation